Comment déterminer la valeur d’une maison et pourquoi c’est important ?

Des millions de personnes rêvent de posséder leur propre maison. Et d'autres ont réussi à acheter une maison et ont vu leur investissement prendre de la valeur chaque année. Mais pour beaucoup, le processus est presque aussi mystérieux que le monde des actions et des parts. Et de nos jours, il semble si compliqué qu'il peut effrayer tous ceux qui ne sont pas les plus déterminés. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur d'une maison, notamment l'emplacement de la maison, l'état de la propriété et son degré de désirabilité par rapport aux autres maisons de la région. Trouver le bon prix pour votre maison peut être déroutant. La bonne chose est que vous n'avez pas à le faire seul.

Connaissez votre voisinage

Si vous essayez de déterminer la valeur de votre maison, vous devez connaître votre quartier. La dernière chose que vous voulez, c'est surévaluer par erreur un bricolage comme un manoir de luxe ou vice versa. S'agit-il d'un quartier urbain ou suburbain ? Une fois que vous le savez, vous pouvez commencer à évaluer les maisons comparables. Par exemple, si vous avez une maison unifamiliale dans une banlieue tranquille, regardez d'autres maisons similaires dans votre ville. Si vous avez un loft urbain, vérifiez la valeur d'autres appartements après du vôtre.

Utilisez un outil d'évaluation de maison

Les meilleurs outils d'estimation de la valeur d'une maison estiment la valeur d'une maison sur la base de ventes similaires récentes. Certains calculateurs en ligne utilisent un algorithme propriétaire, tandis que d'autres appliquent un pourcentage d'augmentation ou de diminution à la propriété comparable la plus récemment vendue dans la région. La majorité se base sur les données des registres publics. Pour obtenir la meilleure estimation de la valeur de votre maison, il est recommandé d'utiliser une combinaison de ces outils. Tous les outils fournissent des estimations raisonnables en fonction de la région et de la période de l'année où vous vendez votre maison.

Utilisez l'analyse comparative du marché

Déterminer la valeur d'une maison est ce à quoi sert l'analyse comparative du marché (ACM). C'est ainsi que les agents décident de ce qu'il faut inscrire dans votre maison et comment fixer un prix compétitif par rapport aux maisons similaires de la région. Elle vous donne également une bonne idée de ce que vous pouvez attendre de votre investissement.

Une AMC tiendra compte de certains des facteurs suivants :

L'emplacement : Le quartier, la proximité de bonnes écoles, de parcs, de transports en commun, etc. sont autant de facteurs importants pour déterminer ce que vaut la maison.

Taille : Combien de pieds carrés la maison a-t-elle ? Combien de chambres à coucher et de salles de bain ?

Caractéristiques : A-t-elle des appareils électroménagers haut de gamme ? Une piscine ? Un plan d'étage ouvert ? Des comptoirs en granit ? Tous ces éléments peuvent ajouter de la valeur à votre maison.

État : Est-elle prête à être emménagée, ou a-t-elle besoin de quelques travaux ?

Pourquoi c'est important ?

C'est toujours une bonne idée de connaître la valeur de votre propriété, que vous envisagiez de la vendre ou non. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles.

Si vous envisagez de vendre, avoir une idée claire de la valeur de votre maison vous aidera à fixer un prix équitable. Vous ne voulez pas l'inscrire à un prix trop élevé ou trop bas. Même si vous ne pensez pas encore à vendre, connaître la valeur de votre maison peut être utile pour la planification financière - par exemple, pour décider s'il est plus judicieux de rénover ou d'acheter une nouvelle maison ou pour décider s'il est plus judicieux de déménager que de rester sur place.

La valeur de votre maison peut avoir un impact, qu'il s'agisse du montant des taxes foncières ou du budget que vous devez consacrer à la maintenance et à l'entretien. L'immobilier est intimidant, que vous soyez un primo-accédant sur le point d'acheter votre première maison ou un investisseur immobilier chevronné en activité depuis des années. L'évaluation d'une maison est une tâche ardue qui exige patience et diligence. Cette étude de marché comprend la recherche de diverses sources, la prise de décisions calculées sur la base de ces chiffres et la mise en œuvre d'une stratégie qui permet au propriétaire de se tenir au courant des changements potentiels et d'utiliser sa propriété comme bon lui semble. 

Comment acheter une maison : conseils pratiques pour les futurs propriétaires
Comment estimer le prix d’un viager de manière précise et équitable ?

Plan du site