Gestion locative de votre bien : 6 bonnes raisons de faire appel à une agence immobilière !

Gestion locative de votre bien

La gestion immobilière d’un bien loué (ou même de plusieurs) par une société experte en la matière constitue la solution idéale si vous souhaitez garder l’esprit tranquille. En déléguant ainsi les missions techniques et légales imposées aux propriétaires à un mandataire, les intéressés gagnent du temps. Ils ont aussi l’assurance que leurs revenus locatifs sont gérés au mieux, à leur propre profit.

Plusieurs types de biens concernés

La gestion locative d’appartements et de maisons reste la plus connue mais ce procédé concerne également des biens immobiliers d’un autre style. Des endroits qui ne sont pas destinés à être habités, comme des locaux professionnels voire des parkings peuvent aussi faire l’objet d’une gestion immobilière déléguée. Une agence comme octoimmo.com se charge de cette tâche en plus de ses missions habituelles d’acquisition et de cession de biens immobiliers pour sa clientèle. Un contrat entre le propriétaire et l'agence permet de préciser les modalités de cette gestion déléguée. L'accord va porter sur plusieurs points, à commencer par les comptes liés à la location. La date des versements mensuels sera fixée à cette occasion. L'agence facture des honoraires pour la gestion fournie au long cours et d'autres pour des services plus ponctuels. Ces derniers sont eux aussi listés avec précision : rien n'est laissé au hasard. De telles prestations peuvent également être assurées par un administrateur de biens, dont c'est la mission principale. Certains notaires se chargent aussi de la gestion de biens immobiliers loués au profit de leur clientèle. Selon les cas, la somme facturée au propriétaire du bien mis en location est au choix forfaitaire ou établie suite à un devis personnalisé. La tâche du mandataire ne se limite pas au seul aspect financier de la gestion. Avant de fixer le loyer à percevoir tous les mois, il faut bien sûr trouver le locataire idoine. Votre agence de gestion immobilière est qualifiée pour contacter la bonne personne, qui remplit toutes les conditions nécessaires et légales. Le montant dont ce locataire s'acquittera chaque mois est donc calculé selon les caractéristiques du logement ou autre type de bien immobilier concerné. Au fil du temps, chaque année, ce montant sera révisé par le mandataire, en accord avec le propriétaire concerné.

Une assistance complète et constante

Les prestations de gestion locative fournies par une agence ou autre professionnel habilité sont disponibles partout en France, y compris dans la « Ville Rose ». La gestion à Toulouse inclut comme ailleurs un grand nombre de services au profit des propriétaires bailleurs. Ces derniers sont informés par les soins du gérant locatif qui connaissent les diverses questions relatives au bien immobilier loué. Pour faciliter sa location, l'agence, l'administrateur ou le notaire met en place une stratégie publicitaire afin que l'annonce soit largement diffusée, dans les journaux et sur internet. Une fois le locataire trouvé, le gestionnaire locatif à Toulouse est en charge d'assurer un contact continu avec lui, dans les termes du contrat. Il envoie les échéances de paiement du loyer, les quittances et garantit au propriétaire le versement des revenus locatifs qui lui reviennent. En outre, le gestionnaire locatif à Toulouse veille à vérifier la validité des divers contrats d'assurance liés à l'habitation ou autre bien immobilier. Son rôle consiste aussi à gérer les imprévus, comme des échéances impayées ou la supervision d'éventuels travaux si nécessaire. Le professionnel qui s'occupe ainsi de votre logement loué détient une carte professionnelle ad hoc, qui est un gage de compétence et de déontologie. Ce sésame est délivré par la C.C.I. (chambre de commerce et d'industrie). La clientèle du mandataire de gestion locative peut être indemnisée si ce professionnel se montre inapte ou en cas de faillite. Son assurance responsabilité civile couvre ces éventuels risques. Pour l'aspect pratique, il peut s'avérer judicieux de choisir une agence ou autre professionnel ayant pignon sur rue, non loin de chez soi ou de son lieu de travail. Cela permet de se rendre sur place plus vite, sans délai pour régler d'éventuelles formalités. Cependant, les nouvelles technologies ne rendent pas ce choix indispensable.

Quelle durée pour ce mandat ?

Confier la gestion de votre bien immobilier loué à un mandataire se fait en général sur une base annuelle. Le contrat qui unit les deux parties, le propriétaire et le gestionnaire, est reconduit chaque année sauf intervention contraire à cet accord tacite. Si le propriétaire bailleur souhaite résilier le contrat qui l'unit à son gestionnaire locatif à Toulouse ou ailleurs, il lui suffit de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant le délai de préavis de trois mois. La gestion déléguée d'un bien loué peut n'être que saisonnière. Elle concerne le plus souvent des logements en zone touristique et n'excède pas 90 jours. Le mandataire fournit alors des services sur mesure, adaptés à ce type de gestion particulière. Il accueille les personnes ayant loué cet hébergement et se charge des formalités idoines. C'est aussi ce professionnel qui encaisse le loyer voire la taxe de séjour. Des services supplémentaires sont prévus dans certaines situations : prestations de conciergerie, de ménage … Ce type de solution représente un gain de temps certain pour le propriétaire du bien immobilier, qui n'habite pas forcément sur place. Même si un tel contrat peut être conclu entre deux particuliers, le propriétaire bailleur et le locataire, la gestion du bien gagne à être confiée à un professionnel, administrateur ou agence. Ces prestataires connaissent la réglementation en la matière et permettent aux propriétaires de se concentrer sur les aspects positifs de leur situation. Ils peuvent ainsi rentabiliser leur maison de vacances lorsqu'ils n'y résident pas. Ce complément de revenus s'ajoute à un avantage fiscal accordé aux locations saisonnières. Là encore, l'agence diffuse l'annonce pour proposer le bien à de potentiels locataires saisonniers, rédige le contrat qu'ils auront à signer et se charge de l'état des lieux.

Comment acheter une maison : conseils pratiques pour les futurs propriétaires
Comment estimer le prix d’un viager de manière précise et équitable ?

Plan du site