Agences immobilières : 7 astuces pour recruter le bon agent

Publié le : 17 mars 20237 mins de lecture

L’un des plus grands défis auxquels les recruteurs immobiliers doivent faire face est le recrutement d’agents. La raison en est l’énorme concurrence entre les maisons de courtage à la recherche de recrues adéquates. Si votre objectif est de trouver les agents les plus performants, vous devez travailler sur la stratégie de recherche de talents de votre agence. Les sept facteurs suggérés ci-dessous peuvent vous y aider.

Tirez pleinement parti des réseaux sociaux

Les médias sociaux font partie intégrante de la vie moderne. Ils peuvent devenir un outil de recrutement pratique si vous savez comment les utiliser à votre avantage. Des milliers de personnes cherchent un emploi sur les plateformes de médias sociaux. Cela augmente les chances de diversifier votre vivier de candidats.

De nombreux candidats potentiels sont disponibles, mais vous devez rendre votre marque visible à leurs yeux. Maintenez toujours vos profils à jour et créez une image unique afin de stimuler votre rayonnement. Essayez de participer activement à des conversations en rapport avec l’immobilier, qui peuvent être trouvées facilement via des mots-clés et des hashtags. Vous pouvez également vous aider de filtres pour réduire votre liste de recrutements potentiels. Vous pouvez même utiliser des sites web de recruteurs de cadres dans l’immobilier pour rechercher des candidats appropriés.

Divisez les sourciers et les recruteurs et attribuez-leur des rôles spécifiques

Les recruteurs trouvent des candidats appropriés, tandis que les recruteurs s’occupent du processus de recrutement des personnes sélectionnées par les recruteurs. Ainsi, la description de poste sépare leur rôle et leur permet de se concentrer sur leurs objectifs respectifs. Ainsi, les recruteurs peuvent passer plus de temps à trouver des recrues qui correspondent à toutes les exigences, tandis que les recruteurs peuvent prendre leur temps pour les évaluer.

Cette astuce peut sembler irréalisable, surtout si votre équipe de recrutement est petite. Si c’est le cas, essayez de rationaliser les procédures de recrutement. Créez un calendrier pour la phase de sourcing, afin de ne pas perdre de temps à rechercher uniquement des recrues potentielles.

Réexaminez les candidats précédemment rejetés

Vous avez peut-être rejeté un ou plusieurs agents pour des raisons valables lorsque vous travailliez comme recruteur immobilier. Ils ont dû avoir des lacunes qui les ont fait recaler. Cependant, conservez leurs CV dans vos dossiers pour pouvoir les consulter ultérieurement.

Rétrospectivement, cela peut ne pas sembler être une bonne idée, mais cela présente de nombreux avantages ! L’un d’eux est que vous savez déjà que le candidat en question est intéressé à travailler pour votre maison de courtage. De plus, entre le moment où vous l’avez interviewé pour la première fois, il est très probable qu’il ait acquis de l’expérience et développé d’autres compétences.

Préparez les futurs recrutements

Lors du recrutement, vous recherchez naturellement des agents immobiliers pour occuper les postes vacants de votre entreprise. Il n’y a rien de mal à cela, mais être proactif peut être une meilleure approche. Si vous recherchez des candidats pour les embaucher à l’avenir, vous serez prêt lorsqu’il y aura des postes vacants.

Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne exactement. Vous devriez vérifier les stratégies commerciales de votre entreprise ainsi que son historique d’embauche. Vous serez en mesure d’identifier les tendances à partir de là et de faire ainsi une prévision des besoins en recrutement. Avec une liste de candidats préparée à l’avance, vous pourrez devancer vos concurrents. Cela aidera également votre entreprise à se développer dans la mesure où, si des changements interviennent dans la main-d’œuvre, vous n’aurez aucun mal à vous y adapter.

Prenez une décision le plus tôt possible

Il est très important de prendre suffisamment de temps pour engager les agents immobiliers les plus appropriés pour votre société de courtage. Mais veillez à ne pas prolonger le vôtre. Si vous trouvez quelqu’un de qualifié, sans tarder, prenez une décision ou proposez un contrat. Sinon, cela pourrait donner à vos concurrents une chance de mettre la main sur un candidat fantastique.

Vous devez également accorder de l’importance au temps de vos candidats. Faites de votre mieux pour les tenir au courant, même s’ils sont rejetés. Vous aurez peut-être besoin de les contacter au cours du processus d’embauche. Veillez donc à ce qu’une communication constante soit possible et à ce que vous puissiez les contacter en cas de besoin.

Assistez aux événements de recrutement

Il est normal d’assister à des événements de recrutement si vous êtes recruteur. En outre, vous devriez également rester actif dans les événements non liés au recrutement, comme les soirées de réseautage. Soyez à l’affût des rencontres officielles organisées par les agents immobiliers de votre région. Les organisations professionnelles organisent également des conférences et des ateliers ; vous pouvez les repérer dans le calendrier de votre secteur pour les ateliers ou les séminaires. Les demandeurs d’emploi compétents et passionnés se réunissent souvent lors de ces événements, vous passerez donc un bon moment.

Recherchez en interne

Enfin, saviez-vous que l’un des meilleurs viviers de candidats se trouvait peut-être près de chez vous depuis le début ? C’est particulièrement vrai si vous avez besoin de recrues pour des postes à responsabilité. Pour les postes supérieurs, examinez vos employés existants, promouvez la personne méritante au lieu d’embaucher de nouvelles personnes. Pour les autres postes, vous pouvez également envisager un mouvement latéral ! Il y a peut-être des personnes déjà en poste qui cherchent à se diversifier, à développer de nouvelles compétences ou à être responsables de tâches différentes.

Recruter en interne réduit le temps nécessaire pour trouver des employés qualifiés. En outre, vous avez la certitude qu’ils conviennent à votre cabinet de courtage. Pendant que vous y êtes, demandez à vos employés s’ils ont des personnes qu’ils peuvent recommander pour les remplacer dans leurs postes précédents.

Pendant que vous recherchez des candidats, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de stratégie univoque qui vous aidera à trouver une embauche adéquate. Tout ne fonctionne pas pour tout le monde, et les techniques peuvent varier en fonction de vos besoins. Vous devrez probablement essayer plusieurs tactiques et les adapter en cours de route pour obtenir les résultats souhaités. Préparez-vous donc à l’avance. Vous aurez besoin de patience et de résistance pour mener à bien ce processus. Vous devez analyser vos résultats et les appliquer pour continuer à travailler sur vos stratégies ; cet article n’est qu’un guide fondamental pour vous aider à commencer votre voyage.

Comment trouver les meilleures offres de vente de maisons à Bordeaux-Caudéran ?
En quoi une agence immobilière sans commission peut-elle changer la donne sur le marché immobilier ?

Plan du site